Les 3-4H découvrent l'univers d'un luthier.

    Pour la journée consacrée à la découverte d’un artisanat, la classe de 3-4H est accueillie par Marion dans l’atelier de lutherie de Monsieur Joerg. A peine la porte franchie, nous plongeons dans un autre univers, où violons, altos, violoncelles et contrebasses se côtoient pour ravir les yeux – et bientôt les oreilles – des enfants.

    Marion nous montre d’abord toutes les étapes de fabrication d’un violon, du morceau de bois brut à l’instrument prêt à jouer. Les questions fusent : en quel bois les violons sont-ils faits ? Qui a fabriqué le premier violon ? Comment passe-t-on les cordes dans les chevilles ? Comment fabrique-t-on une corde ? Toutes ces questions trouvent réponse, et une fois la curiosité des enfants satisfaite, leurs petites mains s’emploient à raboter, polir, creuser des planches d’épicéa. Ratissoires, rabots faits maison, limes et petits miroirs, ils deviennent de véritables apprentis-luthiers !

    La matinée se termine par un petit concert donné par l’un de nos élèves, en duo avec Nicolas, violoncelliste fribourgeois. Enchantés par ces mélodies, les enfants repartent ravis et sont maintenant (presque !) incollables sur le merveilleux métier de luthier découvert aujourd’hui.