Durant leur journée de travail, les élèves bénéficient de pauses non scolaires, qui leur permettent de s'ouvrir autrement au Beau, au Bien et au Vrai.

Les pauses culturelles de midi

Au début du repas, les élèves inscrits en cantine (re)découvrent une vie de saint, la vie exemplaire d'une femme ou d'un homme célèbre, la vie et l'oeuvre d'un compositeur ou celles d'un peintre.

Clément Janequin et son Chant des oiseaux, La dame à l'hermine de Léonard de Vinci, Saint Jean-Paul II ou encore Eric Liddell ont lancé l'année artistique et culturelle de l'Ecole Saint-Nicolas !

La lecture silencieuse quotidienne

Tous les après-midi, l'ensemble des membres de l'Ecole Saint-Nicolas - élèves, enseignants, secrétaire, aumônier, directrice - prennent tous au même horaire quinze minutes de lecture silencieuse. Pour cela, ils puisent un livre choisi pour sa qualité littéraire dans la bibliothèque de l'école. Un vrai moment de lecture-plaisir apprécié par tous !

Les albums du Père Castor, Martine, traditionnelles Bibliothèques rose et verte, livres d'énigme ou vies de saints ont détrôné le temps de quinze minute quotidiennes les livres de lecture syllabique ou de mathématiques et les cahiers de sciences et de dictées depuis la rentrée !