Les préparatifs – De mars à août 2000

    Après une étude de faisabilité menée par le groupe de démarrage, l’Association Ecole Saint-Nicolas voit le jour en mars 2000. Elle reçoit la mission de mettre sur pied d’abord, et de gérer ensuite, une école primaire offrant aux élèves « un enseignement solide, fondé sur des méthodes d’apprentissage classiquesà la lumière de la Foi catholique ».

    Les démarches officielles auprès du Département fribourgeois d’Instruction Publique aboutissent en juin 2000, lorsque l’Ecole reçoit l’autorisation de dispenser sa formation aux six degrés du primaire. L’Ecole Saint-Nicolas était née !

    Les locaux de l’Ecole ont été installés en août. Les institutrices les ont aménagés avec goût et simplicité. Les investissements en mobilier ont été réduits au minimum, grâce au don généreux d’une trentaine de pupitres par une école de la région. Les parents ont pu admirer le résultat lors de la première « réunion de parents » qui a eu lieu une semaine avant la rentrée.

    La toute première rentrée – Août 2000

    Lundi 28 août 2000 : vingt-quatre élèves franchissent la porte de l’Ecole Saint-Nicolas pour la première fois. L’aventure commencée en janvier dernier se réalise sous nos yeux émerveillés. Ils sont vraiment là, ces chers petits, un peu timides, mais bien souriants. Qui l’aurait cru il y a à peine neuf mois, lorsque les parents du groupe de démarrage s’étaient rencontrés pour la première fois pour discuter de l’avenir scolaire de leurs enfants ?

    Maintenant, les élèves sont là et l’Ecole, après quelques semaines d’activité, commence à trouver son rythme de croisière. Un grand merci aux institutrices pour leur compétence et dévouement. Un grand merci aux parents et amis qui soutiennent l’Ecole par leur aide bénévole ou leurs dons. Merci d’avance à vous aussi, chers amis du web, d’aider l’Ecole à remplir sa mission tout au long de l’année scolaire.

    Bénédiction – Septembre 2000

    Le 23 septembre, notre aumônier nous prépare une cérémonie émouvante: « Veillez avec soin à faire de cette école une demeure de paix, qui répande autour d’elle le parfum du Christ ». Après une consécration solennelle à la Sainte Vierge, parents et élèves entonnent de tout coeur un Ave Maria de Lourdes. Un sympathique apéritif clôt cette belle matinée.

    Sorties culturelles – Octobre 2000

    Le 12 octobre, toute l’Ecole est de sortie: alors que les petits se rendent au Musée d’Histoire naturelle pour admirer les animaux empaillés, les plus grands vont découvrir à Anet le peintre Albert Anker. Un grand merci au généreux donateur qui a offert la location du bus.

    Fête de Noël – Décembre 2000

    Le 20 décembre, nos petits écoliers ont préparé pour leurs parents un spectacle costumé: un seigneur, de retour de croisades, n’est plus reconnu, ni honoré par ses sujets qui obéissent désormais à un usurpateur. Notre prince découvrira la gloire de servir les malades et les plus pauvres. Les plus grands élèves ont mimé en chanson « La légende de Saint-Nicolas ». La mise en scène, les déguisements, les chants et les dialogues ont ravi les spectateurs.

    Vive le sport ! – Janvier 2001

    Le développement intellectuel et moral des enfants est important, mais l’épanouissement physique l’est aussi : l’Ecole a enfin trouvé une salle de gymnastique à proximité dont elle peut disposer tous les 15 jours.

    Lorsque le temps le permet, les enfants partent pour un après-midi de ski. La grande première a lieu le 19 janvier à la Berra. Grâce à la gentillesse de plusieurs parents accompagnateurs, nos 24 écoliers peuvent se rendre sur les pistes et profiter de quelques heures de glisse… Tandis que les plus expérimentés empruntent téléskis, les novices s’entraînent au bas des pistes sous l’oeil attentif d’une institutrice.

    Pris sur le vif – Février 2001

    Dialogue véridique à propos de la conjugaison:

    La maîtresse: « Je vais me décomposer à force de voir ce passé composé si mal accordé ! »
    Un élève: « Alors, on vous recomposera ! »

    Un enfant interrogé:

    La maîtresse: « Quelles sont les différentes sortes d’articles ? »
    Un élève: « Les articles indéfinis, les articles infinis et les articles finis. »

    Les enfants de la rue à Manille – Février 2001

    Marraine de la petite soeur de deux de nos élèves, Soeur Sophie de Jésus arrive de Manille pour le baptême du bébé. Le 16 février, elle rend visite à l’Ecole. La religieuse, aidée de diapositives, dépeint la vie misérable des enfants dans les rues de la capitale des Philippines.

    Sa Communauté des Béatitudes a fondé à Manille l’Ecole de la vie « Marie, Mère de la Consolation », destinée à panser les blessures dont souffrent ces enfants, adolescents et jeunes adultes, et particulièrement les jeunes filles.

    Emus par la cruauté de la misère de la vie de leurs semblables et profondément touchés par la foi et la charité rayonnante de Soeur Sophie, chacun rentre le coeur plein de compassion et l’imagination en éveil pour trouver… comment aider!

    Visite de l’Inspecteur scolaire – Mars 2001

    Monsieur Herbert Wicht, Inspecteur des Ecoles de notre cercle scolaire, nous a fait l’honneur de sa présence durant une demi-journée. Il a passé une heure dans chaque classe puis il a fait le point avec les institutrices, nous faisant profiter de sa grande expérience, de ses remarques pertinentes et de ses très bons conseils. Merci, Monsieur l’Inspecteur, nous nous réjouissons de cette fructueuse collaboration et vous disons: à bientôt !

    Visite de notre évêque Mgr Genoud – Mai 2001

    Monseigneur Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg a la grande gentillesse de rendre visite aux enfants à l’Ecole. Les plus grands apprendront, par exemple, que des reliques de Saint Nicolas sont conservées à la cathédrale. Quelques commentaires sur les saints patrons de nos écoliers seront aussi l’occasion pour Monseigneur d’évoquer les différentes vocations du chrétien : vie religieuse, mariage, vie laïque consacrée. Les plus jeunes auront droit à une petite leçon sur l’alphabet, celui de l’Enfant-Jésus : OBIC (lire : « obéissez ») et une petite explication sur cette grande vertu chrétienne de l’obéissance. Pour conclure la matinée, Monseigneur Genoud partage l’apéritif avec les membres du Comité directeur. Que notre évêque soit ici chaleureusement remercié pour le temps qu’il a consacré à nos écoliers, vivement impressionnés par sa visite.

    Fête de fin d’année scolaire – Juin 2001

    Fête des familles de l’Ecole dans les jardins de la maison Notre-Dame du Rosaire à Grolley. Petits et grands savourent ces moments de détente : stands de jeux, spectacle d’un prestidigitateur, lancer de ballons (nous recevrons pour l’un d’eux un accusé de réception d’Autriche !), loterie, … Mais le moment fort de cette journée restera tout de même la remise d’un prix par Monsieur le Directeur à chaque enfant. Félicitations par exemple à Alix pour son prix de « Gaieté et d’entrain » et à Benoît pour « sa serviabilité ».