Rentrée 2001-2002 – Bienvenues, chers enfants ! – le lundi 3 septembre 2001

    Lundi 3 septembre 2001 : 43 élèves franchissent le seuil de la Rue des Alpes 22 pour gagner leur classe. Aujourd’hui, ce sont 6 institutrices, 4 titulaires et 2 auxiliaires qui accueillent les enfants dans leurs nouvelles classes. Anciens et nouveaux élèves se regardent timidement, mais dès la première récréation, la glace est rompue et de belles amitiés s’annoncent. Maintenant, au travail ! Car il y aura beaucoup à faire cette année : les nouveaux venus devront s’habituer aux méthodes classiques, tandis que les « habitués » ont eux aussi quelque peine à s’en souvenir, après ces longues vacances ! Mais pas de panique, à Noël tout sera rentré dans l’ordre et les habitudes, prises pour le reste de l’année.

    Et l’âne dans tout cela ? Mais voyons, à l’Ecole Saint-Nicolas, l’âne n’existe pas ! Saint Nicolas ferait mieux de s’en rappeler avant de copier sa dictée…

    Noël à Hauterive – Décembre 2001

    La veille des vacances de Noël, les élèves accompagnés de leurs institutrices se rendent en bus, puis à pied, à l’Abbaye cistercienne d’Hauterive. Un pique-nique ensoleillé aux abords d’une Sarine limpide fait taire les estomacs affamés. Les élèves se rendent ensuite à l’église pour assister à l’Office de None, chanté par des moines vêtus de blanc et de noir.

    Ils sont alors répartis en deux groupes, l’un sous la conduite du frère Marc, l’autre sous celle de notre aumônier M. l’abbé François Clément, pour une visite commentée du cloître, de la salle du chapitre puis du choeur de l’église.

    Les élèves ont plein de questions brûlantes à poser à ce moine jeune et souriant: « Comment fêtez-vous Noël ? », « Que veut dire : jeûner ? », « Comment saviez-vous que vous étiez appelé à la vie de moine ? ». Frère Marc s’acquitte avec brio de la lourde tâche de répondre à tant d’enthousiasme. Pour le remercier, chaque classe entonne un chant de Noël, puis c’est la course pour ne pas rater le bus qui les reconduira à Fribourg. Un grand merci aux moines de leur avoir permis une si belle préparation de la Nativité !

    Merci, Madame Teufel ! – Juin 2002

    Notre chère institutrice des branches complémentaires de 3P et 4P, Madame Thérèse Teufel, souhaite se dégager de ses responsabilités dès la rentrée prochaine pour profiter d’une retraite bien méritée. Madame Teufel, qui fut une des pionnières de la fondation de l’Ecole, accepta avec un dévouement hors pair de « repiquer » dans l’enseignement pour nous aider à démarrer. Avouons que son départ est une grande perte pour l’Ecole Saint-Nicolas : son expérience, sa culture, sa sagesse et son humour, nous manqueront à tous et surtout aux enfants.

    Madame Teufel reste, bien entendu, membre du Comité Directeur au titre de « fondatrice ». Dès la rentrée 2002, l’enseignement des branches complémentaires de 3P et 4P est assuré par Madame Denise Thalmann, que nous accueillons avec joie dans notre Ecole.