C’est la rentrée ! – le lundi 2 septembre 2002

    Lundi 2 septembre 2002 : Rentrée des classes. Bonnes mines et visages radieux se succèdent sous l’œil bienveillant de Saint Nicolas pour cette troisième rentrée scolaire de l’Ecole. Les plus anciens guident les « petits nouveaux » et cette première journée sera l’occasion de retrouvailles ou de faire connaissance.

    Ateliers méthodologiques – Octobre 2002

    Monsieur le Directeur reçoit en 4 groupes les élèves de la 3ème primaire à la 6ème primaire pour un premier atelier méthodologique de gestion mentale. « Que se passe-t-il dans ma tête quand j’apprends et comment apprendre plus facilement ? » Voilà les questions auxquelles les élèves – un peu déboussolés par cette nouvelle matière – s’attèlent dans la bonne humeur. D’autres ateliers suivront au cours de l’année.

    Vive la communication ! – Novembre 2002

    Une jeune étudiante en communication sollicite l’Ecole Saint-Nicolas pour préparer son mémoire d’entreprise. Flattés par cette demande, c’est bien volontiers que nous acceptons d’être l’objet d’une étude dont le sujet est précisément notre thème de l’année : la communication. Nous vous tiendrons informés des conclusions de ce mémoire.

    Visite du Petit Saint Nicolas – Décembre 2002

    Le Grand Saint Nicolas étant retenu ailleurs en son jour de fête, c’est un Petit Saint Nicolas élève de 2P qui l’a très dignement représenté en distribuant à l’ensemble des élèves réunis pour l’occasion, des friandises fort appréciées.

    En témoignage de sa reconnaissance, chaque classe a produit chansons, poésies et comptines mettant notre Saint Patron à l’honneur.

    Noël à Montorge – Décembre 2002

    Le dernier jour d’école avant les vacances de Noël, toutes les classes ont rendez-vous chez les soeurs capucines de Montorge, pour une visite de ce monastère qui leur est bien familier, puisqu’ils le voient tous les jours depuis les fenêtres de l’Ecole Saint-Nicolas.

    Les religieuses ont préparé tout un programme : d’abord un diaporama sur leur vie et leurs nombreuses activités, puis une discussion, en deux groupes, avec deux soeurs qui captivent les élèves et répondent à toutes leurs questions. Un temps de prière et d’adoration dans l’église fait entrer les enfants dans le rythme de Noël.

    Pour terminer, une rencontre avec l’ensemble des soeurs autour d’un verre de limonade, où écoliers et religieuses se font mutuellement le cadeau de quelques beaux chants de Noël.

    Visites de classe – Janvier 2003

    La directrice pédagogique profite des semaines studieuses après les vacances de Noël pour faire la visite de toutes les classes de l’Ecole. Ensuite, un entretien personnel avec chaque institutrice permet de faire le bilan des mois écoulés et de prévoir ensemble les points importants pour les mois à venir. Dans le courant de l’année, les inspecteurs scolaires feront également leur visite officielle. Ce sont des moments privilégiés pour notre Ecole, qui n’aura jamais cessé d’apprendre… pour enseigner toujours mieux !

    Spectacle de Carnaval – Février 2003

    Vendredi 21 février, l’école est en effervescence : élèves et institutrices se préparent à présenter un spectacle de Carnaval à l’intention des parents et grands-parents. Le moment venu, tous sont rassemblés dans la belle salle paroissiale de Saint-Nicolas. Les pré-primaires ouvrent le spectacle, avec un merveilleux chant mimé sur le thème des mains et des doigts. Suivent les 1-2P qui interprètent le chant « Jean de la lune » accompagné d’une chorégraphie toute en douceur. Les 3-4P relatent, dans une pièce accompagnée de musique mettant chaque élève à contribution, les malheurs d’une fille qui n’a pas de déguisement pour participer à la fête de Carnaval et qui y va finalement, revêtue d’un splendide habit de lumière. Les 5-6P, après une belle ouverture au violon, interprètent une scène du Malade imaginaire de Molière, dans laquelle les rôles principaux de Médecin et de Malade sont successivement interprétés par toute la classe: très original ! Un apéritif bien mérité réconforte les artistes et égaie les parents.

    Fête des mères – Mai 2003

    Réunis dans la salle paroissiale de Saint-Nicolas le vendredi après-midi 9 mai, les élèves, du plus petit au plus grand, rendent hommage à LEUR maman. Plusieurs chants mimés de Carlo Boller sont au programme, ainsi que des poésies et comptines. Un petit goûter clôt l’événement dans la bonne humeur et la certitude, pour chacun, d’avoir « la meilleure maman du monde » !