La rentrée – le 29 août 2005

    6ème rentrée scolaire de l’Ecole, et les inscriptions continuent à affluer.

    Institutrices, direction et secrétariat pensaient être prêts, mais il faut maintenant ajouter un pupitre par-ci, serrer les rangs par-là et commander des livres scolaires supplémentaires pour accueillir les « nouveaux », qui ne tarderont pas à s’intégrer dans notre petite société scolaire.

    Bienvenue à tous !

    Relève des forces dans l’ombre – le 1er décembre 2005

    « On ne change pas une équipe qui gagne ! » Cet adage bien connu s’applique tout particulièrement à ceux qui portent notre projet scolaire. En effet, dans la vie, quand tout va bien, et notre équipe va très bien, on aimerait tellement pouvoir continuer ainsi sans rien changer. Mais ici-bas rien n’est immuable, comme nous venons d’en faire l’expérience. Quand la famille Lecointe a annoncé, la mort dans l’âme, qu’elle allait bientôt devoir repartir en France pour raisons professionnelles, cela a été très dur pour nous tous.

    Fondateurs de l’Ecole, Anne et Frédéric Lecointe sont aux commandes du secrétariat et des finances depuis le premier jour. Leur professionnalisme, leur cordialité, leur dévouement entièrement bénévole et leur amitié à toute épreuve ont largement contribué à faire de l’Ecole Saint-Nicolas ce qu’elle est aujourd’hui. Nous sommes même convaincus que, sans eux, elle n’aurait jamais vu le jour ! Car il en a fallu, du courage, de la Foi et de la persévérance, en 2000 pour créer une école à partir de rien, puis tout au long de notre petite histoire pour surmonter les nombreux obstacles, apporter les bonnes solutions aux problèmes posés et développer notre Ecole dans le sens de nos trois piliers : pédagogie classique, Foi catholique, esprit familial. Chers Anne et Frédéric, l’Ecole Saint-Nicolas ne vous remerciera jamais assez pour votre immense contribution.

    La Providence nous a fait le cadeau d’une belle relève, en les personnes de Ludmilla et Martial Pugin, parents de deux de nos élèves, qui reprennent depuis le 1er décembre 2005, bénévolement, la charge du secrétariat et des finances de l’Ecole. Merci de tout cœur de votre générosité, et un merci de plus aux Lecointe, qui ont tout fait pour vous passer le témoin dans les meilleures conditions.

    Visite de Saint-Nicolas – le 6 décembre 2005

    Le jour « J », visite de notre grand Saint-Nicolas aux élèves de l’Ecole !

    Notre saint patron passe d’abord dans les classes, avant de rassembler tous les élèves à la place du Collège Saint-Michel pour le partage d’un immense biscôme et la distribution de thé chaud.

    Les chants et poésies des élèves forcent l’admiration du saint évêque.

    Il nous a promis de revenir l’an prochain !

    Camp de ski – du 23-24 février 2006

    Toute l’Ecole se retrouve à La Berra pour deux journées de neige. Les plus petits s’initient au ski ou font de la luge. Les plus grands dévalent les pentes avec une aisance qui augmente d’heure en heure. Le soir, les 3P à 6P ont rendez-vous au Gîte d’Allières, où un copieux plat de macaronis les attend. Certains s’en resservent même trois fois, car le bon air frais, ça creuse ! M. le directeur les rejoint en raquettes avec deux élèves courageux. Puis c’est le coucher à l’étage, où tous découvrent qu’il n’est pas facile de dormir à plusieurs dizaines dans la même pièce ! Le lendemain, le ski reprend, dans un brouillard épais qui, pourtant, n’aura pas raison de la bonne humeur de petits et grands !

    Evaluations cantonales – du 13-14 mars 2006

    Grand changement pour les élèves de 6P du Canton de Fribourg : au lieu de l’habituel « TAC » (Test d’Aptitudes et de Connaissances), la pré-orientation vers l’une des sections du Cycle d’Orientation se fait désormais au moyen d’une « EC » (ou Evaluation Cantonale).

    Jusqu’ici d’une seule matinée, l’examen se déroule maintenant sur 2 journées, en classe, surveillé par l’institutrice. Il porte sur les mathématiques, le français, l’allemand et l’environnement (histoire, géographie, sciences). Le lendemain, la maîtresse s’est retrouvée avec l’ensemble des enseignants de 6P du Canton pour participer aux corrections. Les résultats, tombés une semaine plus tard, sont excellents : bravo à chacun de nos élèves de 6P, et un immense merci à votre institutrice de vous avoir si bien préparés !

    Pour préparer Pâques – le 7 avril 2006

    Toute l’Ecole a rendez-vous ce matin devant l’église Saint-Jean en Basse Ville, où commence le Chemin de croix qui nous conduit, avec une halte à chaque station, à l’église de Bourguillon. Il fait encore froid, mais un beau soleil éclaire notre chemin. Au retour, nous nous arrêtons à la salle paroissiale de Saint-Maurice, où tous les élèves sont invités à partager la soupe de Carême. Un grand merci à nos aumôniers et à l’équipe de bénévoles de Saint-Maurice ! Si possible, nous aimerions bien revenir l’an prochain.

    Une belle fête de Pâques à tous !

    Fête des mères – le 12 mai 2006

    Les mamans et grand-mamans sont à la fête aujourd’hui. Dans la salle du Phénix en face de l’Ecole, chaque classe présente rondes, chants, poésies ou pièces de théâtre. Les 3-4P interprètent merveilleusement Le cerf et le chien des Contes du Chat perché, alors que les plus grands offrent un passage de Cyrano de Bergerac.

    Nous prenons officiellement congé d’un de nos deux aumôniers, M. l’abbé Evrat, qui part se préparer à son ordination sacerdotale. Les élèves espèrent de tout cœur qu’il puisse revenir l’an prochain !

    L’émotion est à son comble lorsque l’Ecole fait ses adieux à Marie-Laure Dayer, notre excellente institutrice de 3-4P, que nous allons beaucoup regretter.


    Fête de l’Ascension – le 25 mai 2006

    L’Ecole vit une journée tragique. En préparation du pèlerinage de Chartres, des élèves, parents et amis se retrouvent à Villars-sur-Glâne pour parcourir ensemble le Chemin de St-Jacques jusqu’à Romont. Monsieur Georges Teufel, époux de notre très chère institutrice Madame Thérèse Teufel, a un malaise et meurt sur ce chemin de St-Jacques qu’il aimait tant et qu’il avait parcouru de bout à bout. Toute l’Ecole partage l’immense tristesse de sa famille. Nous prions pour le repos de son âme et implorons l’Esprit Consolateur de soutenir Madame Teufel, ses enfants et petits-enfants qui sont dans la peine. Le lundi 29 mai, une délégation importante de l’Ecole participe aux obsèques et accompagne Monsieur Teufel au lieu de son dernier repos.

    Nous nous souvenons de Monsieur Georges Teufel comme d’une personne très humble et joviale à la fois, d’une grande bienveillance, qui parvenait en toutes circonstances à semer de la gaieté autour de lui. A l’Ecole, il était depuis le début notre très officiel « régleur des chaises et des pupitres ». A la prochaine rentrée, Monsieur Teufel va nous manquer.

    Pèlerinage Paris-Chartres – du 2-6 juin 2006

    Grande première : une délégation de 18 élèves, anciens élèves, institutrice, directeur et parents part en car à Paris pour rejoindre le pèlerinage de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres qui rassemble plusieurs milliers de pèlerins. L’équipe forme un « Chapitre » sous le patronage de Saint Nicolas de Myre. C’est l’occasion pour les enfants Lecointe de retrouver leurs camarades fribourgeois.

    En trois jours, nous rejoignons la belle Cathédrale de Chartres moyennant un parcours allégé pour tenir compte des plus petites jambes, mais qui totalisera néanmoins 50 km ! Marcher, prier, dormir sous tente, manger frugalement et voyager de nuit en car à l’aller et au retour, le pèlerinage offre plein d’occasions de se dépasser. Une merveilleuse école de vie nous a ainsi été offerte, une magnifique aventure physique et spirituelle, à renouveler !

    Visite d’un garde suisse – le 9 juin 2006

    En cette année du 500ème anniversaire de la Garde suisse pontificale, l’Ecole Saint-Nicolas s’est associée aux festivités en consacrant le dernier trimestre de son cours d’histoire, de 3P à 6P, à la plus ancienne armée du monde. Un dossier complet a instruit les élèves sur l’histoire du service d’honneur, d’ordre et de protection que des générations de jeunes Helvètes rendent aux Papes depuis la Renaissance.

    Point d’orgue du cours d’histoire : la visite qu’un ancien Garde rend à nos classes, en uniforme de gala ! Les élèves ont préparé plein de questions à lui poser et l’avenir nous dira si son témoignage aura suscité des vocations.

    Procession de la Fête-Dieu – le 15 juin 2006

    Sous un soleil radieux, une délégation des élèves et du corps enseignant participe aujourd’hui à la célébration de la Fête-Dieu à Fribourg. Notre évêque diocésain Mgr Bernard Genoud célèbre la Messe dans une cour du Collège St-Michel bondée.

    L’Ecole Saint-Nicolas se trouve, bien placée, près de l’autel. Puis, c’est le moment de se mettre en place pour la Procession qui parcourt le centre-ville pour s’achever sur les marches de la Cathédrale Saint-Nicolas, d’où l’évêque bénit les présents avec Jésus-Hostie.

    C’est si beau de pouvoir accompagner Dieu dans les rues de notre ville ! Qu’Il reste aussi dans nos coeurs, toute l’année durant.

    Visite de M. le Curé de la Cathédrale – le 23 juin 2006

    Chose promise, chose due : notre Curé M. le Chanoine Alain de Raemy rend visite à toutes nos classes. Avec les élèves de pré-primaire, il aborde la notion du dimanche, jour du Seigneur. Les 1-2P lui posent plein de questions sur sa future fonction d’aumônier de la Garde suisse pontificale à Rome, dès septembre prochain. Les 3-4P approfondissent avec M. le Curé l’histoire du roi David, bible à l’appui, dans une discussion pleine d’enthousiasme. En guise d’au-revoir, les 5-6P récitent, tous ensemble, le serment des Gardes suisses. M. le Curé nous encourage à venir lui dire bonjour à Rome, ce dont acte !

    L’Ecole regrette beaucoup votre départ, mais vous souhaite de très belles années romaines au service de ceux qui servent le Pape.