Rentrée scolaire – le 28 août 2006

    Nous n’avons encore jamais été si nombreux à l’Ecole Saint-Nicolas. Les élèves, petits et grands, se pressent pour entrer dans leur classe, où ils découvrent, qui de nouveaux camarades, qui une nouvelle maîtresse. C’est incroyable, ce que les enfants peuvent grandir durant les grandes vacances ! L’Ecole accueille aussi une nouvelle institutrice, Madame Marie-Claire Monnat, qui prend la responsabilité de la classe de 3-4P. Notre très cher et officiel « régleur des chaises et des pupitres », Monsieur Georges Teufel, étant décédé il y a quelques mois, c’est Monsieur le Directeur qui s’improvise pour le remplacer.

    Cette année, les institutrices ont choisi « le silence » comme thème pédagogique de l’année. Pourquoi le silence ? Parce que les enfants en ont grandement besoin. Et les adultes aussi ! Le monde dans lequel nous vivons laisse si peu d’espace au silence qu’un « apprentissage » du silence devient nécessaire, dès le plus jeune âge. Comme le dit la pédagogue Hélène Lubienska de Lenval, « le silence repose, apaise, guérit, console. Il répare les forces, protège la vie, favorise la pensée. Le silence rend meilleur. Lui seul met d’accord l’esprit et la matière. Le silence est une conquête sur soi et un triomphe sur le monde. »

    Soeurs volantes – le 29 août 2006

    L’année commence bien… avec la visite-éclair de neuf soeurs dominicaines du Saint-Esprit, de passage à Fribourg.

    Toutes elles-mêmes enseignantes dans des écoles en France, ces religieuses consacrent leur vie à la prière et à l’apostolat auprès des enfants.

    Il se trouve que l’une des religieuses est la fille d’une de nos institutrices, donc la visite n’est pas tout à fait désintéressée !

    Chapitre Saint-Nicolas de Myre – le 4 octobre 2006

    Le mercredi après la classe, une vingtaine d’élèves, d’anciens élèves et de parents se réunissent pour la première activité extra-scolaire organisée par le Chapitre Saint-Nicolas de Myre.

    Fondé l’année passée pour participer au fameux Pèlerinage qui relie, le weekend de la Pentecôte, Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres, le Chapitre réunira régulièrement nos petits et grands pèlerins durant l’année.

    Après un pique-nique à l’Ecole, nous cheminons sous un ciel clément, malgré le risque d’orage, de Notre-Dame des ermites (dans l’église des Cordeliers), à Notre-Dame de Bourguillon, en passant par les chapelles de Saint-Béat, Lorette, Saint-Josse et Sainte-Anne.

    Alliant marche, amitié et prière dans la bonne humeur, les participants retournent à l’Ecole heureux de leur première activité commune.

    Visite de Saint-Nicolas – le 5 décembre 2006

    A l’occasion de sa fête, Saint-Nicolas rend une fois de plus visite à ses chers élèves. Petits et grands ont préparé chants et poésies, et le Saint patron des écoliers a un mot personnel pour chacun, félicitant l’un, encourageant l’autre, les aimant tous.

    Il raconte qu’il a laissé son âne et son père fouettard aux portes de la ville et leur a donné une journée de congé, puisqu’il n’y aura pas besoin de sévir chez ses chers enfants de l’Ecole Saint-Nicolas. Impressionnés par l’âge et la voix tremblante du saint personnage mais rassurés par sa douceur, les plus petits surtout ont bien des choses à lui dire.

    Ah, Saint-Nicolas, votre visite est toujours trop courte ! Nous nous réjouissons déjà de vous revoir l’an prochain.

    Théâtre de Noël – le 14 décembre 2006

    Le grand jour du théâtre de Noël est arrivé ! De la classe pré-primaire aux 6P, tous les élèves de l’Ecole ont leur rôle à jouer dans la pièce en quatre actes « L’enfant de Bethléem », d’après un conte de Noël de Selma Lagerlof. Pour l’occasion, la paroisse de Saint-Maurice nous met généreusement à disposition sa grande salle, qui s’avère bientôt juste assez grande pour contenir le nombreux public.

    Le roi Hérode a décidé de supprimer l’enfant né dans une crèche à Bethléem. Pour y parvenir, il fomente le sombre plan de massacrer tous les enfants de la région. S’appuyant sur l’efficace armée romaine, il réussit à semer la terreur, mais sans atteindre Jésus, qui s’enfuit avec ses parents dans le désert. Quand le légionnaire envoyé à sa recherche le trouve enfin, il découvre en lui l’enfant qui lui avait donné à boire alors qu’il souffrait d’une soif terrible. Lui rendant le bien pour le bien, il lui laisse la vie sauve.

    Cordes et piano assurent les interludes sous la conduite du mari d’une des institutrices. Devant une salle comble, les élèves entonnent tous ensemble le Chant Joyeux de l’abbé Bovet, puis place est faite pour le goûter apporté par de nombreuses mamans et grand-mamans. Ce beau spectacle a mobilisé institutrices et élèves depuis des semaines : costumes, décors, apprentissage des textes et chants, répétitions musicales, mise en scène. Merci, chères institutrices, de nous avoir offert ces moments lumineux !

    Journée de ski – le 15 février 2007

    Le temps ne nous est pas favorable cette année ! Faute de neige suffisante, nous devons abandonner le projet – pourtant déjà organisé jusque dans ses moindres détails – d’un camp de ski de 2 jours à la Berra, avec une nuit passée au Gîte d’Allières. Heureusement, les canons à neige fonctionnent bien, et au moins une piste est ouverte : nous réduisons donc à un seul jour notre activité sportive à la Berra. Au départ de Fribourg, un ciel très gris fait craindre le pire, mais une fois les lattes aux pieds ou assis sur un bob, le soleil se décide à faire son apparition. Finalement, ce sera une splendide journée d’hiver; nous pourrons même pique-niquer dehors. Les frimousses rougies par le plaisir et l’effort conjugués, petits et grands rentrent satisfaits, regrettant tout de même un peu que le lendemain soit jour d’école comme d’habitude.

    Récollection – le 9 mars 2007

    Pour une fois, l’Ecole se divise en deux groupes pour la récollection annuelle. Les élèves des classes pré-primaire et 1-2P se rendent à pied au monastère des Capucines de Montorge. Soeur Marie-Laetitia commente des diapositives sur la vie des religieuses, tandis que M. l’abbé Evrat instruit les élèves sur le mystère de la Croix et de la Résurrection de Jésus. Les enfants ont le privilège de participer à l’Office de Sexte à l’intérieur de la clôture, dans le choeur des religieuses !

    Les élèves de 3-4P et de 5-6P ont rendez-vous à l’Abbaye cistercienne Notre-Dame de la Maigrauge, où M. l’abbé Clément les entretient sur les témoignages chrétiens que sont le martyre et la vie monastique. Une délicieuse soupe est offerte par les moniales à midi, ainsi qu’une tisane aux herbes de l’Abbaye. Un grand merci à ces deux communautés pour leur accueil chaleureux ! Le témoignage d’une vie consacrée à Dieu dans la joie et la fidélité est très important pour les enfants. Nous resterons en union de prières !

    Chemin de Croix – le 30 mars 2007

    Comme de coutume, l’Ecole se prépare à Pâques par la prière du Chemin de Croix, qui conduit élèves et institutrices de l’église St-Jean en Basse-Ville à la chapelle de Bourguillon. M. l’aumônier propose une petite méditation à chacune des 14 Stations.

    De retour en ville, nous nous arrêtons à la salle paroissiale de St-Maurice, où les « dames de la soupe » servent un délicieux potage préparé… par un des grands restaurants du quartier. Pour les remercier, les élèves entonnent un chant approprié. Merci de cette belle matinée, et bonnes vacances à tous !

    Prophylaxie dentaire – le 20 avril 2007

    Ce matin, effervescence dans les classes : les élèves reçoivent la visite d’une dentiste de Fribourg, Dr. Viviane Dahinden-Hurni, spécialiste du traitement des enfants (www.dr-dahinden-hurni.ch), et d’une hygiéniste dentaire, Mme Chantal Lapointe, qui instruisent petits et grands sur tout ce qui a trait à la santé des dents.

    Les « diablotins de caries » font grande impression, les questions fusent de toutes parts, et pour terminer, chacun reçoit un petit cadeau personnalisé. Merci Docteur, merci Madame, de votre enseignement enthousiaste !

    Pèlerinage Paris-Chartres – du 25-29 mai 2007

    Pour la deuxième année consécutive, 28 élèves, anciens élèves, parents et amis de l’Ecole se réunissent dans le « Chapitre Saint-Nicolas de Myre » pour parcourir les chemins de France, avec plus de 8’000 autres pèlerins, de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres. Le temps est particulièrement rude cette année, la pluie et la boue sont omniprésentes, mais elles n’ont pas raison de la bonne entente de nos vaillants marcheurs, qui se soutiennent mutuellement dans l’exercice du courage et de l’endurance, deux vertus particulièrement formatrices. La cerise sur le gâteau : les retrouvailles avec nos chers amis fondateurs de notre Ecole, Anne et Frédéric Lecointe, qui nous rejoignent le dernier jour. Puis tous rentrent en car, riches d’une belle expérience autant sur le plan spirituel que physique.

    Fioretti du printemps – de mai-juin 2007

    Une institutrice raconte : « J’ai reçu d’une collègue, il y a quelque temps, un petit arrangement de fleurs très joliment présenté dans un pot rustique. Je l’ai installé dans le « coin prière » de la classe. Les fleurs ont duré longtemps, ont séché en restant jolies, puis ont tout de même commencé à s’abîmer. Je les ai donc enlevées et le pot est resté vide à sa place, … jusqu’à l’autre matin où je l’ai découvert à demi rempli d’eau et hébergeant quelques fleurs des champs… discrètement apportées par une petite main attentive et anonyme… »

    Cette années scolaire 2006-2007 a pour thème pédagogique « le silence ». Lorsque la fatigue gagne du terrain et l’agitation avec, nous proposons la « minute de silence » durant laquelle les élèves sont invités à prendre conscience de leur respiration, de la position de leur corps et de leur ressenti. Nous leur demandons ensuite de fermer les yeux un petit moment et d’écouter le silence…
    Nous avions donc tous respiré calmement, pris conscience de la position de notre corps, et je demandais aux enfants de fermer les yeux un petit moment, lorsque l’un d’eux me demanda dans un souffle : « …on continue à respirer ? »

    Fête-Dieu – le 7 juin 2007

    La belle Fête-Dieu réunit chaque année des représentants de toutes les composantes de la société fribourgeoise autour du Très Saint Sacrement de l’Autel : autorités politiques et religieuses, groupements, organismes de formation. Parmi ceux-ci, l’Ecole Saint-Nicolas en tenue officielle (polo blanc à l’écusson de l’Ecole sur jupe ou pantalon bleu marine, bob bleu et blanc pour se protéger du soleil), chaque enfant un petit bouquet à la main.

    Nouveauté de cette année : un reposoir est installé à mi-chemin, pour faire une halte de prière et d’adoration. Pour la première fois aussi, nous portons en procession la croix du Chapitre Saint-Nicolas de Myre, que des élèves ont portée pendant 3 jours sur les chemins du Pèlerinage de Chartres. Petits et grands se tiennent admirablement pendant la Messe et la procession. En remontant à l’Ecole, un petit arrêt au quartier des gardes suisses s’impose, surtout pour les garçons bien entendu !