Rentrée scolaire – Réglettes de Cuisenaire – le 27 août 2007

    Depuis plusieurs années déjà, nous utilisons une méthode d’apprentissage des mathématiques développée par le pédagogue belge Georges Cuisenaire.

    A l’aide de « réglettes » en bois de couleur et de forme différentes, les élèves prennent plaisir à découvrir d’une façon très concrète, car visuelle et « palpable », le sens des chiffres et les opérations mathématiques.

    Devant le succès de la méthode Cuisenaire, les institutrices de 1-2P se sont concertées pour renforcer l’utilisation des réglettes dans leurs cours de mathématiques.

    Les élèves recevront même chacun une boîte de réglettes pour faire les devoirs à la maison.

    Cours de gymnastique – le 3 septembre 2007

    Ce matin, en arrivant à la salle de gymnastique, les élèves découvrent une nouvelle maîtresse : la secrétaire de l’Ecole ! Forte du brevet Jeunesse & Sports qu’elle vient de passer, notre secrétaire sera désormais en charge du cours de gymnastique des élèves de 3-4P et de 5-6P. Merci de rendre ce service bénévole, un de plus !

    Après-midi Sport-Loisirs-Culture – le 16 novembre 2007

    Une fois par mois, l’Ecole organise une activité sportive ou culturelle spéciale. Cette fois, les élèves de 5-6P se rendent à l’Ecole de cirque Toamême à Fribourg. Encadrés par M. Egger et le jeune David, ils se mesurent qui au jonglage, qui à la corde raide. Grâce à ces maîtres expérimentés, l’acrobatie et le monocycle n’ont presque plus de secrets pour eux. Quant au « balla-balla », heureusement que la salle a des parois pour les maintenir en équilibre ! Les élèves prennent conscience combien le travail de ceux que nous applaudissons parfois distraitement est difficile et demande énormément de concentration, de sens de l’équilibre et de bonne tenue. Bientôt, ce sera le tour des élèves de 3-4P et de 1-2P. Un grand merci à nos instructeurs.

    Exposition à la Rue des Alpes – le 29 novembre 2007

    M. Hilaire Corminboeuf, propriétaire de l’atelier d’encadrement St-Hilaire à la Rue des Alpes, a demandé à une vingtaine d’élèves de toutes les classes de l’Ecole de composer un dessin sur le thème de l’hiver.

    Il les a ensuite encadrés et les expose dès ce jour dans sa vitrine en face de son atelier. Merci, cher voisin, de cette belle initiative !

    La vitrine vaut le déplacement.

    Ci-contre : La vitrine de l’atelier d’encadrement St-Hilaire à la Rue des Alpes

    Visite de Saint-Nicolas – le 6 décembre 2007

    Simplicité oblige ou signe des temps, notre Saint-Nicolas ne dispose plus de ses ornements épiscopaux habituels – à défaut de crosse, il a donc dû prendre son bâton de pèlerin à la recherche d’un vêtement digne de sa fonction. Un grand merci aux Sœurs de Montorge de l’avoir habillé de la tête aux pieds ! C’est un Saint-Nicolas pimpant qui est reçu dans toutes les classes le jour même de sa fête.

    Quête en faveur des écoles catholiques – Noël 2007

    Une lettre de l’Administrateur de l’Evêché nous informe que notre vicaire général, Mgr Rémy Berchier, a décidé d’inclure l’Ecole Saint-Nicolas dans les bénéficiaires de la quête diocésaine faite en 2007 en faveur des Ecoles catholiques. Notre reconnaissance est grande pour ce « cadeau de Noël » très bienvenu. Cher Monseigneur, toute l’Ecole vous remercie de grand cœur !

    Récollection des institutrices – le 12 janvier 2008

    A la demande du corps enseignant, une récollection est organisée, pour une fois non pas à l’intention de nos élèves, mais de leurs institutrices, de leurs conjoints et de la direction, ravis de profiter pleinement d’une journée au calme avec le Bon Dieu. A Hauterive, M. l’Abbé Clément nous parle avec force exemples et enthousiasme des vertus théologales de Foi, d’Espérance et de Charité. Merci aux moines pour leur hospitalité et à notre aumônier pour ce ressourcement dans LE SILENCE ! Malgré la joie éprouvée et la tentation de la prolonger, les maîtresses sont toutes revenues en classe le lundi suivant…

    Petit pèlerinage pour préparer Paris-Chartres – le 20 février 2008

    Ce mercredi après-midi, le Chapitre Saint-Nicolas de Myre se réunit pour un petit pèlerinage préparatoire au grand pèlerinage de Paris-Chartres, qui aura lieu à la Pentecôte. Elèves et parents commencent par un pique-nique à l’Ecole et prennent ensuite la route pour l’église des Cordeliers, où nous faisons halte auprès de Notre-Dame des Ermites, puis devant la belle statue de Saint-Expédit. Nous poursuivons notre chemin qui passe par les chapelles de Saint-Béat en Basse-Ville, de Bourguillon, de Lorette, de Saint-Josse et de Sainte-Anne. Explications sur les lieux visités alternent avec des moments de prière et de chant, le tout dans la joie et la bonne humeur, malgré la petite pluie fine qui nous accompagne. Serait-ce un avant-goût du temps à la Pentecôte ?

    Récollection de Carême – le 29 février 2008

    Les élèves sont en effervescence, car toute l’Ecole part en car à Estavayer-le-Lac pour sa journée annuelle de récollection. Les aumôniers ont concocté un beau programme : sur le thème des psaumes, les classes reçoivent d’abord un enseignement à La Source, centre d’accueil des soeurs dominicaines. Dans la classe des grands, une soeur vient témoigner de sa vie contemplative cloîtrée en soutien des activités apostoliques des frères prêcheurs. Les questions fusent dans tous les sens : peut-on être heureux, « enfermé » dans un couvent ? A quelle heure vous levez-vous ? A quel âge peut-on devenir dominicaine ? Après le pique-nique, l’heure est aux… grenouilles ! M. Mollard a gentiment ouvert son Musée exprès pour nous un jour avant l’ouverture annuelle, pour nous permettre d’admirer une centaine de grenouilles empaillées (remplies de sable, pour être plus précis) et disposées dans plusieurs saynettes de la vie de tous les jours. Il y a même une classe d’école ! Puis nous prenons le chemin de la Collégiale St-Laurent, où M. l’abbé Richoz, accompagné d’une Conseillère de paroisse et de son mari, nous font visiter le choeur et le clocher. Nous retournons à La Source pour un ultime enseignement, puis les élèves regagnent le car qui nous reconduit à Fribourg. Un grand merci à toutes les personnes précitées pour leur bon accueil, et au directeur du Home de La Providence à Fribourg de nous avoir généreusement offert le voyage en car !

    Chemin de Croix – le 14 mars 2008

    Le dernier jour avant les vacances de Pâques est traditionnellement consacré au Chemin de Croix, qui nous mène de l’église St-Jean en Basse-Ville jusqu’à Notre-Dame de Bourguillon. Heureusement, le temps s’éclaircit dès que nous mettons le nez dehors. Station après station, nous méditons la Passion de Jésus en pensant à toutes les personnes qui nous sont chères. A Bourguillon, derrière la chapelle, nous faisons une halte à la place de jeu. De retour en Basse-Ville, nous rendons visite à la belle église St-Maurice, puis nous partageons la soupe de Carême préparée comme chaque année par les « dames de la soupe ». Merci, Mesdames, et à l’année prochaine !

    Pèlerinage préparatoire – le 26 avril 2008

    Ce samedi matin, 9 futurs pèlerins du Pèlerinage de Pentecôte de Paris à Chartres prennent le train pour Romont, où débute le « sentier du vitrail contemporain », une promenade circulaire d’environ 6 heures qui relie 6 églises et chapelles de la Glâne ornées de vitraux de Yoki, Cingria, Beretta, Bazaine, Clarke… Cependant, notre premier objectif n’est pas la visite artistique de ces lieux saints, mais la marche joyeuse « en Chapitre », accompagnée de chants et de prières. Les uns testent ainsi leur matériel, les autres apprennent des mélodies inconnues, tous ont du plaisir à mieux se connaître en évoluant ensemble à travers le magnifique paysage romontois, sous un soleil splendide. Nos pensées vont particulièrement vers notre ami Georges Teufel, décédé il y a deux ans sur cette même route, que nos prières accompagnent tout spécialement aujourd’hui, et qui, nous en sommes convaincus, nous suit de son regard souriant depuis sa fenêtre du Ciel. Rendez-vous est pris pour dans 13 jours sur le parvis de Notre-Dame de Paris, pour le début du « vrai » pèlerinage qui nous conduira en trois jours de marche à Notre-Dame de Chartres.

    Pèlerinage de Pentecôte – du 9 au 13 mai 2008

    La Pentecôte tombe très tôt cette année, et pourtant, un soleil radieux – quoique aussi « de plomb » par moments – accompagne le Chapitre Saint-Nicolas de Myre durant ses trois jours de marche, de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres. Nous sommes un petit groupe de 18 personnes dans une foule de plus de 8’000 âmes, venues des quatre coins de la France et du monde pour tisser un fil humain ininterrompu entre les deux hauts-lieux mariaux. Quatre élèves, quatre anciens élèves et une amie, des adultes de tout âge dont deux anciens pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, notre Chapitre est un beau bouquet diversifié, encore agrémenté par l’arrivée d’un couple de sympathiques Lyonnais qui fait tout le pèlerinage avec nous, arborant de très bonne grâce le drapeau helvétique que chaque membre du Chapitre accroche à son sac à dos. Après près de 50 km de marche en 3 jours et deux nuits passées au bivouac, nous arrivons à Chartres où nous prenons place dans la Cathédrale pour la Grand’Messe à côté de dizaines de bannières. Puis le car nous ramène à Fribourg, et c’est la vie « normale » qui reprend son cours… avec un supplément d’âme, car les chants et cantiques de Paris-Chartres résonnent encore plusieurs jours dans nos oreilles.

    Institutrices en effervescence – le 13 mai 2008

    Mardi de Pentecôte est jour de congé à l’Ecole Saint-Nicolas, pour permettre aux pèlerins de Paris-Chartres de récupérer.

    Mais les institutrices ne l’entendent pas de cette oreille, car elles se sont données rendez-vous à l’Ecole pour une longue séance de couture.

    Qu’est-ce qu’elles mijotent ainsi ?

    Le 13 juin prochain, lors de la représentation du théâtre de l’Ecole, nous en saurons sans doute davantage !

    Formation continue des maîtres – les 23-24 mai 2008

    Les élèves ne sont pas les seuls à avoir besoin d’apprendre ! Nos institutrices suivent chaque année un programme de formation continue. Pendant deux journées entières, nous accueillons Rose-Marie Miqueau, de l’Ecole Education & Culture Alcuin en France, qui nous fait bénéficier de son immense expérience éducative auprès d’enfants du primaire et du secondaire. Son intervention porte sur « L’Autorité : un bien de l’être et non de l’avoir – qui fait de nous des serviteurs ». Grande spécialiste des enfants « difficiles » ou en échec scolaire, Mme Miqueau partage généreusement son savoir accumulé en plusieurs dizaines d’années de pratique d’enseignante, de directrice et de formatrice des maîtres. Sa vision de l’école est résolument chrétienne : l’école structure l’enfant, son cerveau et sa conscience, pour lui permettre de choisir les biens qui le conduisent à la vraie liberté. Deux mots clé pour cela : structurer et émerveiller. Derrière ces mots se dessine un programme exigeant fondé sur la compétence du maître. En même temps, Mme Miqueau insiste beaucoup sur le rôle essentiel (non pas en quantité, mais en qualité) du père dans l’éducation de l’enfant, surtout de 7 à 14 ans. Chers Papas, les institutrices vous en reparleront ! Un immense merci à Mme Miqueau pour ces deux journées très agréables et inspirantes, et de vifs remerciements au généreux donateur qui a rendu possible sa venue à Fribourg !

     

    Le Petit chaperon rouge – le 13 juin 2008

    Grande affluence de parents, grands-parents et amis, ce soir à la salle paroissiale de St-Maurice, pour l’unique représentation du « Petit chaperon rouge », interprété par l’ensemble des élèves de l’Ecole Saint-Nicolas. Mis en scène avec brio par notre institutrice de 1-2P, le spectacle commence par l’interprétation de la fable de La Fontaine « Le loup et l’agneau ». Ensuite, petits et grands nous offrent la version originale du conte de Charles Perrault, dans lequel le Petit chaperon rouge et Mère Grand sont engloutis par le loup affamé, le tout se terminant comme il se doit par une morale. Puis, les conteurs reviennent en arrière pour nous offrir la version des frères Grimm, qui fait intervenir de vaillants chasseurs, lesquels font sortir le Petit chaperon rouge et Mère Grand du ventre du grand méchant loup et remplissent son ventre de pierres, ce qui finit par achever le fauve. Un orchestre d’élèves accompagne les nombreux chants du spectacle, qui est entrecoupé de danses dont la chorégraphie a été soigneusement préparée par deux anciennes élèves. Après le chant final, place est faite au délicieux goûter, préparé par de nombreuses bonnes volontés sous la conduite de trois mamans d’élèves. Merci à tous de ces instants de bonheur, fruit de plusieurs mois de travail assidu !