Bourses scolaires – le 10 juillet 2008

    Bourses scolaires : Nous recevons une lettre confirmant qu’une fondation fribourgeoise, dont le but est le soutien de l’enfance, décide de prendre à sa charge une part importante du budget de la Commission des bourses, qui accorde chaque année des réductions d’écolage aux familles qui en ont besoin. Un immense merci de ce soutien providentiel !

    Renaissance – le 11 septembre 2008

    Place Georges-Python : Suite au cours d’histoire sur la Renaissance, lors de la récréation, un élève fait remarquer l’architecture de la façade de l’Albertinum et du bâtiment de l’ancienne Poste, en disant : « Regardez, maîtresse, c’est l’art de la Reconnaissance ! »

    Statut d’utilité publique ! – le 3 novembre 2008

    Nous recevons une lettre réjouissante du Service cantonal des contributions : l’Association Ecole Saint-Nicolas, qui gère notre Ecole sur le plan juridique et financier, reçoit le statut d’utilité publique, ce qui la met au bénéfice de l’exonération des impôts fédéraux, cantonaux, communaux et ecclésiastiques. Cela a pour conséquence que les dons faits à l’Association sont désormais déductibles des impôts. Pour les dons en provenance de parents d’élève, la déduction des impôts est acceptée dans la mesure où ces dons dépassent l’écolage. Au-delà de ces avantages financiers, il s’agit d’une belle reconnaissance du but propre à promouvoir l’intérêt général que poursuit notre Ecole.

    Conférence de Rose-Marie Miqueau – le 20 novembre 2008

    Madame Rose-Marie Miqueau revient à l’Ecole, cette fois-ci pour rencontrer les parents d’élève autour du thème « Comment éduquer nos enfants au bonheur ? » Devant une nombreuse assistance, Mme Miqueau, spécialiste des enfants « difficiles » ou en échec scolaire, explique que le bonheur, c’est la paix intérieure, la joie profonde qu’habite l’enfant heureux. « L’enfant doit devenir conquérant de bonheur pour arriver assoiffé aux portes du Ciel. » Pour que l’enfant devienne un pilier de bien-être intérieur, et finalement un homme libre, les éducateurs ont pour mission de lui apprendre à exercer son intelligence, dans la paix et la joie. Ce n’est pas une question de quantité, mais de qualité de présence, même s’il faut trier dans ses occupations pour se rendre disponible à la noble tâche d’éduquer ses enfants. Le lendemain de la conférence, tous les élèves ont eu congé pour permettre à leurs maîtresses de participer à une journée de formation continue passionnante avec Madame Miqueau. Un grand merci, chère Madame, et revenez vite à Fribourg !

    Journée de ski à Anzère – le 20 février 2009

    Grande journée pour tous nos élèves, dans cette belle station valaisanne où il fait si bon skier, luger et patiner ! L’Ecole part tôt le matin dans un car à deux étages. Sur place, les enfants sont encadrés de leurs institutrices et d’un groupe de moniteurs diplômés Jeunesse & Sports. Le soir, petits et grands rentrent bien fatigués du grand air et de toutes les impressions d’une journée inoubliable.

    Un grand merci aux organisateurs et pour les abonnements gracieusement offerts !

    Fête de Saint Joseph – le 19 mars 2009

    Rassemblés à la salle du Phénix, tous les enfants animent une petite soirée de leurs chants, poésies, danses et airs de musique. Saint Joseph oblige, les papas sont à l’honneur cette année.
    Chaque classe a trouvé les bons mots et le bon geste pour exprimer son amour filial.

    La fête est empreinte d’une émotion particulière, quand est venu le moment de dire « Au Revoir » à M. Stefan Merckelbach, notre directeur bien-aimé. Chacun a pu, à sa façon, remercier le généreux fondateur de l’Ecole Saint-Nicolas.

    Clôture de l’année avec Mgr Genoud – le 26 juin 2009

    Invité de marque cette année : notre évêque nous fait l’honneur de sa présence.
    Il a choisi notre Ecole pour converser un moment avec les enfants sur des sujets qui nous tiennent à cœur, sous l’œil « inquisiteur » de la caméra de La Télé !

    Changements – Juillet 2009

    Décidément, cette année aura été marquée par des changements importants. Mme Marie Brülhart, institutrice en 3-4P, quitte l’Ecole. Nos vœux cordiaux d’accomplissement l’accompagnent.

    Mme Isabelle Solari, qui a repris la direction de M. Merckelbach, doit quitter Fribourg après quelques mois seulement, pour des raisons familiales.

    Merci à toutes deux pour leur travail au sein de l’Ecole.