Grand comité des maîtresses – 19 août 2013

    Une semaine avant la rentrée, toutes les maîtresses se réunissent pour une journée de travail : mise en commun des divers préparatifs, organisation des événements particuliers, discussion sur quelques thèmes pédagogiques précis… tout ceci en vue du bon déroulement de la nouvelle année. 

    C’est la rentrée ! – 26 août 2013

    Nous voici au seuil d’une nouvelle année ! Les enfants passent la porte de l’Ecole avec le sourire (parfois quelques larmes glissent sur les joues roses des plus petits). Les maîtresses sont toutes attentives à recevoir chacun avec joie… La première matinée se passe paisiblement : installation et mise en place des enfants, ajustement des pupitres et des chaises, distribution des cahiers et des manuels, explication des règles de conduite en classe et dans le bâtiment lui-même… Que de choses à dire ou redire pour bien commencer !

    Messe d’ouverture – 30 août 2013

    Ecole et familles se réunissent en ce premier vendredi de l’année pour une messe où nous confions la nouvelle année à la protection du Seigneur. C’est aussi l’occasion de faire plus ample connaissance en partageant le verre de l’amitié.

    Distribution des polos et sweats à l’emblème de l’Ecole Saint-Nicolas – septembre 2013

    Au début de l’année a lieu la distribution des polos et sweats qui rendent nos écoliers si ravissants chaque vendredi de l’année et reconnaissables lors des sorties ou occasions particulières.

    Réunions de parents – septembre 2013

    Les parents sont les alliés des institutrice. Sans leur précieuse collaboration, de réels progrès sont bien difficiles. Ainsi chaque début d’année, ils sont invités à une réunion par classe : occasion de faire la connaissance de la maîtresse et de se mettre à jour sur le travail demandé en classe et à la maison, sur les divers exigences et objectifs…

    Visite de Monsieur le Curé Paul Frochaux – 8 octobre 2013

    Notre aumônier, Monsieur l’Abbé Jérôme Bücker, arrive à l’Ecole accompagné par Monsieur l’Abbé Paul Frochaux, curé de la Cathédrale et également notre curé puisque l’école se trouve dans le territoire de sa Paroisse.

    Dans chaque classe, il fait connaissance des enfants et parle de sa vocation et de sa vie de prêtre. Il pose aussi bien des questions à des enfants ravis de sa visite.

    Merci, cher Monsieur le Curé, et… revenez nous trouver !

    Chasse au trésor – 14 octobre 2013

    Presque toutes les maîtresses et quelques renforts bienvenus accompagnent des petites équipes formées de six enfants à travers la ville de Fribourg.

    Une course au trésor tient tout ce petit monde en haleine, car trésor il y a sous forme d’écus bien cachés et… de moult découvertes tant religieuses qu’architecturales ou historiques à trouver à travers  différents sites religieux. La richesse de Fribourg dans ce domaine n’a presque plus de secret pour nos élèves qui se sont documentés de la Maigrauge à l’Albertinum en passant par la Visitation et la Cathédrale…

    Une belle journée malgré la pluie qui participe aussi à cette manifestation et nous rend la tâche plus ardue !

    Messe à l’intention des défunts – 12 novembre 2013

    Mois des défunts oblige… La joyeuse troupe des élèves, vêtus de leurs uniformes, se dirige vers la Basilique pour y assister à une messe dite par notre aumônier à l’intention de tous les disparus de nos familles et de celles de nos amis et bienfaiteurs.

    Qu’ils reposent en paix.

    Visite de l’hygiéniste dentaire – 19 novembre 2013

    Madame Viviane Dahinden-Hurni, médecin–dentiste, et l’hygiéniste dentaire de son cabinet visitent toutes les classes de l’Ecole. Après discussions et démonstrations, chaque élève apprend ou répète la bonne manière de se brosser les dents, quels aliments et comportements adopter ou éviter pour garder le plus beau des sourires !

    Merci de tout coeur à ces deux charmantes dames pour leur disponibilité et leurs précieux conseils.

    Fête de la Saint-Nicolas – 6 décembre 2013

    Le Saint Patron de notre Ville ne nous oublie pas.

    En effet, Saint Nicolas en personne déambule dans les corridors de l’Ecole, s’arrêtant dans chaque classe pour gratifier les enfants d’un petit mot… plutôt encourageant. L’évêque de Myre offre des mandarines et dote de prix les élèves gagnants du concours d’illustrations des biscômes.

    Merci grand Saint Nicolas et à l’année prochaine si Dieu le veut.

    Matinée festive de Noël – 20 décembre 2013

    En cette dernière matinée avant les vacances, toute l’Ecole se réunit en la Chapelle de la Providence pour un temps de prière, de confessions pour ceux qui les souhaitent, de chants et poésies de circonstance, suivis d’un mot de l’Abbé et des voeux de la directrice…

    Chaque classe se rend aussi dans un salon du Home pour égayer de quelques chants et poésies la matinée des résidents. Un bel échange entre générations et un beau cadeau pour tous: la joie des enfants pour les plus âgés et la gentillesse des résidents pour les enfants!

    Gardons en mémoire l’exhortation de notre aumônier: « Laissez-vous accueillir par les petits bras de l’Enfant Jésus! »

    Joyeux et saint Noël à tous!

    Bon mot en 5-6P

    En classe de 5-6P, la maîtresse demande quel est le contraire de l’adjectif « figuré ».

    Un enfant répond, sûr de lui, qu’il s’agit de « défiguré »…

    Matinée sur la glace – 17 janvier 2014

    Le patinage sur glace est une activité sportive originale qui permet aux enseignants  de passer un moment privilégié avec leurs élèves, sur la glace ou à partir du bord  de la piste.

    En cette matinée du 17 janvier, les enfants de l’Ecole chaussent leurs patins et passent un agréable moment sur la glace.  La venue de Monsieur l’Abbé Berg en hockeyeur chevronné ravit nos chères petites têtes blondes. Tous sont impressionnés par ses talents de glisseur et de joueur !

    « Maîtresse, regardez, Monsieur l’Abbé patine très vite ! Mais c’est sûrement grâce à sa soutane ! »

    Visite au Musée Suisse de la Marionnette – 3 février 2014

    Après cette belle visite, la maîtresse des 5-6P a donné un travail d’expression en classe, avec la consigne de raconter la sortie.
    Voici l’un des textes.

    « Lundi dernier, nous nous sommes rendus au Musée de la Marionnette en Basse-Ville. Ce Musée est l’ancienne demeure de M. Bindschedler, vrai artiste qui a collectionné plus de cinq mille marionnettes.

    Il y a aussi des miniatures. Ce sont de petites figurines mises dans des positions spéciales pour créer une sorte d’histoire.

    En montant l’escalier, nous commencions à avoir chaud, et quand nous sommes arrivés en haut, on croyait être dans un four, ce qui nous donnait envie de dormir.

    Quand nous avons vu les marionnettes, ça nous a fait rêver ! Au fur et à mesure que nous avancions, chaque marionnette paraissait être la clé d’un nouveau conte.

    Bien sûr, elles n’étaient pas toutes là, la moitié était exposée et l’autre entreposée dans de grands greniers.

    Tout était magnifique !

    A la fin, nous avons été heureux du sirop offert par la guide.

    Je vous conseille fortement d’y aller, mais pas quand il fait grand beau, plutôt quand il pleut : comme ça vous serez content d’avoir de la chaleur et ça passera mieux ! »

    Visite de Monseigneur Alain de Raemy – 11 février 2014

    Monseigneur Alain de Raemy nous fait l’honneur d’une visite quelques semaines après son ordination. Il visite toutes nos classes pour le bonheur de chacun. Voici un extrait de sa matinée, chez les 3-4P.

    « De retour d’une récréation très animée, les élèves de 3-4P attendent impatiemment Mgr Alain de Raemy. A son entrée dans la classe, un enfant lui tend la main et le salue au nom de tous ses camarades. L’évêque auxiliaire passe ensuite entre les rangées de pupitres pour saluer personnellement chaque élève. Sans directement se présenter et tout en écoutant quelques interventions très ciblées de M. l’Abbé Bücker qui l’accompagne, il se prête alors au jeu des « questions – réponses ». Il fait remarquer à ses interlocuteurs très curieux qu’il est né à Barcelone, qu’il n’a jamais servi la messe mais qu’il y a assisté régulièrement avec sa famille, qu’il n’a jamais partagé la vie de groupes et que c’est à la suite d’études en théologie qu’il a décidé d’entrer au séminaire. Comment le reconnaître par des signes très visibles dans la rue ? Il porte la croix offerte par son « chef » Mgr Morérod et l’anneau « doré » de feu Mgr Bullet. Autre signe distinctif selon un écolier avisé qui a lorgné par-dessous son pupitre : des mocassins très « classe » ! Eclat de rire général, puis brève prière en guise de « cadeau » à l’ecclésiastique qui doit se rendre encore chez les plus grands. »

    Merci Monseigneur de votre visite !

    Journées de ski et raquettes – 24-25 février 2014

    En ces lundi et mardi de la dernière semaine de février, les écoliers de l’Ecole Saint-Nicolas se rendent aux Paccots.

    Avec une météo particulièrement clémente, les enfants dévalent les jolies pentes ou pratiquent de la raquette à neige sur les parcours balisés que propose cette station familiale. Au cours de ces deux journées, les élèves progressent et chacun, à son niveau, y trouve son plaisir. C’est bien là l’essentiel.

    A voir l’enthousiasme et la joie des enfants pendant ces deux jours, l’objectif est atteint !

    Un grand merci aux moniteurs et monitrices qui ont contribué à la réussite de cette sortie sportive !

    Au revoir Monsieur l’Abbé Bücker – 28 février 2014

    Le dernier jour avant les vacances de Carnaval est un peu triste avec le départ de notre cher aumônier, Monsieur l’Abbé Bücker, qui s’en va à Vienne pour un nouveau ministère. Il passe dans chaque classe et reçoit de jolis souvenirs des élèves, qui ne l’oublieront pas, c’est promis !

    C’est aussi l’occasion pour lui de nous présenter celui qui le remplacera, Monsieur l’Abbé Baudon de Mony, qui arrive tout juste de Colombie, où il s’occupait d’un orphelinat. Cher Monsieur l’Abbé, soyez le bienvenu chez nous !

    Récollection et Chemin de Croix – 25 mars et 11 avril 2014

    Cette année, l’organisation de la récollection change: la matinée est divisée en trois parties. Ainsi les enfants peuvent profiter de trois lieux et de trois intervenants différents, qui les instruisent sur LE PARDON ET LA MISERICORDE.

    Quelques jours plus tard, le chemin de Lorette voit le petit troupeau des écoliers de Saint-Nicolas prier le Chemin de Croix. Pour terminer cette matinée, tous mangent la traditionnelle soupe de Carême à La Lenda.

    Voici une bien jolie façon d’entamer la Semaine Sainte.

    Mozart à l’Ecole Saint-Nicolas – 9 mai 2014

    Ce vendredi 9 mai au soir, c’est la fête de l’Ecole.

    Grande effervescence dans les coulisses de la salle de La Lenda, à Fribourg, où s’opèrent les derniers grands et petits préparatifs (costumes à enfiler à tout ce petit monde, masques et perruques à bien ajuster, quelques répliques à répéter une dernière fois…), mais aussi dans la salle où les parents attendent avec (presque) autant d’impatience que leurs petits le début du spectacle.

    L’Ecole Saint-Nicolas présente ce soir une pièce composée pour l’occasion par l’une des maîtresses sur le thème de la vie de Mozart : MOZART A L’ECOLE SAINT-NICOLAS.

    La représentation est tissée de chants et de musique du compositeur, de quelques actes joués par les élèves, de danses… et de récits ponctuant les diverses scènes et retraçant la vie de cet enfant célèbre.

    Charme, fraîcheur et grand sérieux sont de la partie et font le bonheur de tous, parents comblés et ravis… et enfants heureux de leur prestation ! Bravo à tous les élèves et aux maîtresses pour ce magnifique travail !

    Avant de fermer le rideau, les enfants chantent de tout leur coeur pour les mamans, puisque c’est la veille de la fête des Mères.

    Enfin, un magnifique buffet, sous le vocable de Café Mozart, est préparé pour la fin de la soirée et pour refaire les forces de nos acteurs en herbe.

    Monseigneur Charles Morerod à l’Ecole – 12 mai 2014

    Les événements heureux et importants se succèdent !

    Quelques jours seulement après la fête annuelle, qui a réuni les familles, voici que nous avons la joie de recevoir Monseigneur Charles Morerod à l’Ecole Saint-Nicolas.

    Un grand merci à notre cher évêque d’avoir partagé et offert un peu de son précieux temps pour visiter chacune de nos classes, converser avec les enfants et prier avec tous. Cette matinée reste un beau moment et restera gravée dans les coeurs de nos écoliers, soyons-en certains !

    Fête-Dieu – 19 juin 2014

    Tout commence par un courrier où chacun s’inscrit et s’engage, par sa signature, à participer et à rester sage durant la messe et la procession. L’uniforme complet est requis, donc point de baskets ni de jeans, noblesse oblige !

    Après établissement du plan de défilé, plusieurs récréations sont consacrées à exercer l’art de la marche en colonnes et en lignes. La règle et la baguette font office de bannière et de médaille de procession… Attention à bien se souvenir de son voisin de tribord, de bâbord, de proue et de poupe !

    La saison très avancée n’a pas facilité la tâche des maîtresses dans leur récolte de pétales colorés et parfumés, mais les roses fidèles ont joliment suppléé à pivoines et marguerites.

    Le jour J, la Rue bruisse des conversations de tous ces enfants, tout beaux et prêts à respecter leur engagement, avec bonne volonté et sourire.

    La Messe et la procession sont suivies avec ferveur et calme, sous un soleil réconfortant. Et tous les entraînements portent leurs fruits : petits et grands marchent avec application jusqu’à la Cathédrale.

    Le lancer des pétales au reposoir a marqué l’apothéose d’une matinée enrichissante.http://www.saint-nicolas.ch/ecole/wp-content/uploads/2014/07/Procession.jpg

    Vive Jésus !

    Course d’école – 24 juin 2014

    Avec la fin de l’année se profile également la réjouissante course d’école.

    En ce dernier mardi, maîtresses et élèves de PP1 à 6P partent pour le Lac Noir, sacs au dos et bien chaussés.

    Les légendes singinoises animent la journée. Par équipes mêlant petits et grands, les enfants répondent à un concours de circonstance.

    La grillade de midi se fait attendre à cause de l’humidité ambiante, mais régale petits et grands des meilleurs cervelas grillés du monde!

    Dans l’après-midi, le bus ramène tous nos écoliers sains et saufs jusqu’à Fribourg.

    Clôture de l’année – 27 juin 2014

    Après les dévotions d’usage durant la Messe, nous nous rendons à la Salle Saint-Nicolas.

    La clôture revêt un caractère tout à fait particulier cette année, puisque trois institutrices nous quittent : deux pour raison d’âge et une après l’arrivée d’un nouveau bébé. Compliments, chants et cadeaux se succèdent avec beaucoup d’émotion et d’affection.