Premier jour de classe – 29 août 2016

    Sous un soleil estival, une farandole de cartables colorés retrouvent ou découvrent le chemin de l’école.

    Dans les vestiaires, petits et grands s’affairent pour repérer leur place et mettre leurs chaussons, sous l’œil bienveillant et vigilant des maîtresses !

    Enfin, chacun s’installe dans sa classe, prêt à entamer cette nouvelle année.

    Bon vent à tout ce petit monde !

    Messe de la rentrée – 2 septembre 2016

    Les familles de l’Ecole et les maîtresses se rassemblent à la Basilique Notre-Dame pour confier cette nouvelle année au Seigneur. Après la messe, un apéritif est servi sur le parvis, occasion de se retrouver ainsi que de faire connaissance avec les nouveaux venus.

    Visite de Monsieur l’Abbé Fabien Benz – 12 septembre 2016

    En ce lundi matin, toutes les classes ont la joie de recevoir quelques instants Monsieur l’Abbé Benz, jeune prêtre fribourgeois. Ce dernier présente notamment aux écoliers des ornements liturgiques et un reliquaire, puis leur parle de l’exaltation de la Sainte Croix, dont la fête a lieu le 14 septembre.

    Un grand merci à lui pour sa visite qui a ravi petits et grands !

    Autour des fontaines de Fribourg – 30 septembre 2016

    Plus qu’une activité culturelle, cet après-midi se veut également sportif puisque toutes les classes primaires arpentent la Basse-Ville de Fribourg pour contempler ses magnifiques fontaines. Sur la douce mélodie de l’eau qui s’écoule, les enfants écoutent les explications de Monsieur l’Abbé Jacques Rime, guide de cette belle visite et fin historien de notre Ville.

    Photos de classe – 7 octobre 2016

    En cette matinée bien automnale, chaque classe vient sur la Place Georges-Python pour la traditionnelle photo de classe : un beau souvenir que chacun gardera dans ses ‘archives’ !

    Visite du Père Benoît-Marie – 7 novembre 2016

    Rapide, clair et captivant, le Père Benoît-Marie nous fait l’honneur de sa présence.

    Tous les enfants et leurs maîtresses découvrent, pour beaucoup, certaines facettes de la vie monastique et n’oublieront pas combien la prière est primordiale et au coeur de la vie du chrétien.

    Merci de tout cœur, cher Père Benoît-Marie !

    Atelier autour de la soie – 9 novembre 2016

    Mercredi après-midi créatif pour les maîtresses en ce 9 novembre.

    Madame Francine Schwab, enseignante en activités créatrices, vient présenter les différentes techniques pour travailler avec la soie : comment faire du papier de soie artisanal, le décorer, l’utiliser… comment peindre la soie, la coller…

    Elle apporte de nombreuses idées de bricolage, toutes plus belles et intéressantes les unes que les autres.

    Les maîtresses se réjouissent de faire leurs propres essais et de mettre à profit ces nouvelles connaissances !

    Matinée à la patinoire – 18 novembre 2016

    Comme chaque année, nous passons tous ensemble une matinée à la patinoire : élèves, maîtresses aidées par des mamans et un papa !

    Chacun contribue au bon déroulement de ce moment sportif : les habitués évoluent avec souplesse sur la glace et les débutants, timides au départ, prennent très vite goût à ce sport.

    Merci pour cette belle matinée !

    Fête de la Saint-Nicolas – 6 décembre 2016

    Cette année, nous avons beaucoup de chance : Saint Nicolas vient visiter ses protégés le jour même de sa fête, le mardi 6 décembre.

    A chacun il adresse un petit compliment accompagné d’un encouragement. Il distribue les bons biscômes du Paradis pour le plus grand plaisir de tous. Il écoute avec attention les poésies et chansons apprises en son honneur… et il promet de revenir l’année prochaine pour saluer les écoliers de Saint-Nicolas et se réjouir de leurs progrès !

    Grand merci à vous, cher Saint Nicolas, et gardez-nous chaque jour !

    Noël avec les personnes âgées – 23 décembre 2016

    En ce vendredi qui précède Noël, tous les écoliers de Saint-Nicolas vont rendre visite aux résidents de la Maison de la Providence, en Basse-Ville de Fribourg.

    Chaque classe égaie de ses chants un salon, où sont réunis les résidents de l’étage. Poésies et chants ravissent les cœurs et les visages de nos aînés.

    Ensuite, tous les enfants se retrouvent à la Chapelle et offrent leur répertoire à leurs camarades, prient auprès de la Crèche, reçoivent les recommandations de l’aumônier et écoutent les voeux de notre directrice.

    Saint Noël à tous !

    Journée en raquettes à neige – 24 janvier 2017

    En ce mardi 24 janvier, toute l’école Saint-Nicolas se met en route pour une sortie « raquettes » au Lac Noir.

    Nous passons une magnifique journée : un soleil radieux, de la neige bien fraîche, des paysages féeriques, une excellente ambiance…

    Après deux bonnes heures de marche, élèves et maîtresses peuvent se reposer dans un restaurant et manger une délicieuse soupe.

    Les enfants sont ravis de cette sortie et ont grand plaisir à découvrir un nouveau sport d’hiver !

    Récollection – 14 mars 2017

    Par un soleil radieux, toutes les classes de l’Ecole Saint-Nicolas s’acheminent vers le Couvent des Carmes de Fribourg, afin d’entendre tour à tour une petite causerie sur les merveilles de Dieu.

    Frère Emmanuel-Marie sait très bien nous faire pénétrer que l’être humain est le trésor du Bon Dieu, la plus merveilleuse des Créatures.

    Monsieur l’Abbé Evrat met chacun face à ses responsabilités et incite chacun à profiter de ce Carême pour louer Dieu, à travers l’entraide, le pardon, le partage.

    Enfin, Frère Didier Berthod touche chacun par cette lumière qui émane de tout son être. Sa vie d’escaladeur professionnel hisse au plus haut sommet ses auditeurs, qui aspirent maintenant à toucher les étoiles, parce que c’est comme toucher Dieu.

    Les plus petits ont très bien compris que Dieu résidait dans leur cœur et qu’il attendait qu’on lui parle. Très belle matinée, enrichissante, entrecoupée de glissades vertigineuses sur les pentes d’herbes sèches du jardin du Couvent.

    Entretien avec Monseigneur Morerod – 21 mars 2017

    Etes-vous triste à cause des gens qui ne font pas le Carême ?

    Je suis surtout triste que des gens ne pensent pas à Dieu, et dans un tel cas ils ne font probablement pas le Carême, ou ils le font pour une autre raison (par exemple pour perdre du poids…).

    Que pensez-vous du Carême de nourriture ? (chocolat…)

    Si quelqu’un pense que manger est le centre de sa vie, il est judicieux qu’il s’en prive durant le Carême pour remettre en ordre ses priorités.

    Quel est l’effort le plus difficile pour vous ?

    La patience…

    Depuis quand le Carême existe-t-il ?

    Depuis le IVe siècle.

    Sa forme a-t-elle évolué ?

    Le but reste : nous associer un peu aux quarante jours de jeûne de Jésus au désert, et nous préparer à la joie de Pâques. Il y a eu des époques où on jeûnait plus pendant le Carême, par exemple en ne prenant qu’un repas par jour.

    Que signifie le Carême pour vous ?

    C’est d’abord un rappel du fait que la présence de Dieu change quelque chose dans ma vie.

    Quelles résolutions nous conseillez-vous ?

    Si vous prenez une résolution matérielle (chocolat ou autre), ajoutez-y la résolution de montrer à vos proches que vous les aimez, et priez chaque jour pour une cause (par exemple la paix, ou la foi des personnes qui ne croient pas).

    Visite de la déchetterie – 24 mars 2017

    Comment exploiter avec nos élèves le thème de l’année « Le respect de la Création » sans parler de la gestion et du tri des déchets ? C’est chose faite le vendredi 24 mars puisque les classes primaires vont visiter la déchetterie de la ville de Fribourg.

    Comment adorer Jésus – 12 mai 2017

    A l’occasion de notre visite hebdomadaire au Saint Sacrement, les enfants sont attendus dans l’église des Cordeliers, par Monsieur et Madame Frei, responsables de l’Adoration Perpétuelle.

    Les enfants sont très touchés par leurs explications sur le merveilleux de deux miracles, celui de Faverney, en France, en 1608, où l’Hostie est restée suspendue au-dessus de l’autel, en proie aux flammes d’un incendie et demeurée intacte. Le deuxième miracle est celui de la Présence Réelle qui attire les âmes jour et nuit, sans interruption, et qui n’est jamais laissée seule, ici à Fribourg, depuis 2005 ! De grandes grâces sont reçues quand on est en présence de Jésus et les enfants le comprennent très bien.

    Madame Frei leur demande ce qui est le plus précieux au monde, même plus que l’or ! Ils répondent sans hésiter « Jésus ». Allons à Jésus, même 5 minutes, pour confier nos joies, nos peines et entendre dans notre cœur Notre Seigneur.

    Prophylaxie dentaire – 18 mai 2017

    Nous avons la visite d’un dentiste, la Doctoresse Hurni, venue nous informer des précautions à prendre pour garder des dents saines. Les conseils sont efficaces, car à la fin de la séance, toute la classe sait comment brosser de façon professionnelle ses dents.

    Fête de l’Ecole : Il y eut un soir… il y eut un matin – 19 mai 2017

    Quel plaisir de voir se produire nos chers élèves sur scène à l’occasion de la fête annuelle de notre Ecole : chants, poésies, saynètes et même une petite danse exécutée par les plus jeunes, émerveillent tous les parents, grands-parents et amis présents dans la salle. Cette dernière a été d’ailleurs merveilleusement bien décorée par des mamans  en pleine effervescence et soutenues par leurs maris. Après le spectacle, grands et petits savourent les spécialités préparées par les familles.

    Un grand merci à tous ceux qui se sont investis pour rendre cette fête magnifique et inoubliable.

    Visite de l’Abbé Jean Glasson – 22 mai 2017

    Le mardi 22 mai, les enfants ont la joie d’accueillir Monsieur l’Abbé Jean Glasson, fraîchement nommé vicaire épiscopal.

    La fête de l’Ascension est à l’ordre du jour, mais les enfants ont de nombreuses questions. Les réponses données avec clarté, enthousiasme et foi les confortent, rassurent et leur ouvrent aussi un peu plus le cœur sur la voie de l’amour de Jésus.

    Merci, Monsieur l’Abbé et… revenez !

    Sortie scientifique – 6 juin 2017

    Madame Claudine Merckelbach, qui enseigne les sciences naturelles dans la classe des grands, a organisé une sortie après l’école dans la réserve de Pro Natura située à Auried, près de Kleinbösingen.

    La beauté de l’endroit émerveille nos grands qui admirent foulques, poules d’eau, colverts et… devinent le castor par trop casanier à leur goût ! Ils pêchent grenouilles et tritons, capturent nèpes, notonectes, phryganes, naucores, et j’en passe !

    Grand merci, chère maîtresse, de nous avoir permis toutes ces passionnantes découvertes !

    Sortie au jardin botanique – 9 juin 2017

    Aujourd’hui, chaque classe part en visite au jardin botanique. C’est l’occasion pour chacun de s’extasier sur la beauté et la diversité de la Création.

    N’est-ce pas que ces fleurs sont magnifiques ?

    Fête-Dieu – 15 juin 2017

    Après avoir assisté à la messe célébrée par Monseigneur Alain de Raemy, élèves et maîtresses partent, sous un soleil radieux, en procession en l’honneur du Saint-Sacrement, non sans avoir dû répéter quelques jours auparavant…

    Petits et grands lancent des pétales, symboles de nos prières qui montent vers Jésus et retombent comme pour signifier notre abandon à la volonté du Père.

    Avec les petits bergers de Fatima, nous redisons « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne Vous aiment pas.»

    Course d’Ecole – 27 juin 2017

    En cette fin d’année scolaire, voici venue l’heure de la course d’école. Après avoir visité une chapelle romane, petits et grands prennent le chemin de Villarlod pour visiter un jardin différent, celui de Lionel Avanthay. Inspiré par l’encyclique « Laudato si » du Pape François, il a décidé de se tourner vers une agriculture respectant pleinement l’être humain et la nature dont il fait partie.

    A tour de rôle, nos élèves mettent la « main à la terre » pour planter dans le champ les graines de courge qu’ils ont fait germer en classe, pendant que leurs camarades s’initient aux promenades à dos d’âne.

    Cet exemple concret de respect de la Création nous permet de clore notre thème exploité tout au long de l’année. Rendons grâce au Seigneur pour cette nature si belle et pour l’intelligence dont il nous a dotés afin de la préserver !

    Clôture de l’année – 30 juin 2017

    Dernier jour d’effervescence à l’Ecole Saint-Nicolas ! Chaque maîtresse retrouve ses élèves, avant de se rendre à la Basilique Notre-Dame pour y assister à la messe de clôture de l’année scolaire. A l’issue de celle-ci, le petit chœur de l’Ecole propose une aubade aux parents, enchantés par les voix claires de ces choristes en herbe et le travail accompli par la maîtresse de chant.

    S’ensuit un moment récréatif entre maîtresses et élèves, où aux chants et poésies se juxtapose beaucoup d’émotion. Elle se lit chez ces élèves qui quittent l’Ecole pour retrouver dès l’année prochaine les bancs d’autres écoles et chez les plus grands qui se préparent déjà à leur rentrée au cycle d’orientation. On la devine aussi chez deux maîtresses, qui partent pour d’autres aventures scolaires, et chez notre secrétaire qui nous quitte après de longues années de service à l’Ecole.