Gioia Preghiera Servizio : le GPS de Don Bosco

    Ce soir, dans une atmosphère calme et détendue, le corps enseignant et les membres du comité directeur de l’Ecole sont chaleureusement accueillis par Monsieur l’Abbé Evrat pour un temps de récollection autour de la pédagogie de Don Bosco.

    A l’exemple de ce grand saint des jeunes, notre prédicateur nous donne les bases d’une éducation réussie, fondée sur les trois piliers salésiens : la raison, la religion et l’affection. L’exercice de la raison entraîne l’adhésion de l’enfant à la recherche du bien, pour lui-même et son entourage, dans le but d’atteindre la perfection. Il participe à son éducation car il poursuit le même but que son éducateur. Cet exercice n’est possible qu’avec le secours de la religion, remède à tous les maux et toutes les faiblesses. Il est nécessaire de puiser dans les sacrements, la confession et l’Eucharistie, pour obtenir les grâces indispensables à la charité, à la sainteté. Cette foi confiante n’est possible qu’avec une affection particulière envers chacun de ses enfants. Cette proximité toute de bonté affectueuse, sans mièvrerie mais droite et juste, met l’enfant dans une totale confiance dans l’éducateur, dont il voudra imiter la charité pour devenir adulte.

    Les maîtres-mots de cette éducation préventive très novatrice, à l’inverse d’une éducation répressive, sont la douceur et la joie, moteurs de toutes les activités de Don Bosco dans cette volonté d’amener les enfants à la Vérité.

    Toutes ces notions font l’objet d’une dernière méditation personnelle à la chapelle, devant le tabernacle, qui nous portera à toujours aimer plus dans la charité nos enfants, nos élèves et nos compagnons de route.