L'obéissance, chemin de sainteté

    Nous accueillons Monsieur l'Abbé Jean Arfeux, intimidé de s'adresser à de jeunes enfants. Ces derniers affichent cependant des mines bien disposées à écouter notre sympathique interlocuteur, qui nous parle de l'obéissance, dans le sillage de la Sainte Famille, notre modèle, car Joseph, Marie et Jésus dans sa vie d'enfant de Nazareth nous invitent à les suivre par leurs oui en toute circonstance.

    Monsieur l'Abbé illustre son propos de deux petites histoires bien personnelles pour que les enfants puissent s'identifier à ce jeune garçon qu'il était quand il avait 9 ans et qu'il vivait à la maison, comme chacun de nous. Maman appelait pour mettre la table, Jean faisait la sourde oreille, trop pressé d'aller lire dans sa chambre… Ou encore : le jour de son anniversaire, sa grand-mère lui offre un beau livre sur les animaux. Avant d'éteindre la lumière et de s'endormir, ce soir-là, Jean feuillette ce livre tout heureux à l'idée de devenir un jour vétérinaire. Mais...il entend une voix, qui va rester très longtemps dans sa tête : « Non tu ne seras pas vétérinaire, tu seras prêtre. » Jean résiste… il ne veut pas obéir… et au bout de 20 ans, enfin, il dit "oui", comme Marie.

    Conclusion : nous devons tous devenir des saints, et être saint, c'est obéir tout de suite.

    Les enfants sont bien silencieux quand l'Abbé Jean récite avec eux le "Je vous salue Marie" avant de leur donner la bénédiction.