Séance d'information

Des séances d’information pour parents intéressés sont régulièrement organisées. Sur demande, une réunion d’information individuelle peut être planifiée en tout temps. Nous vous remercions de vous adresser au secrétariat.

Entretien préalable

La procédure d’inscription débute par un entretien avec la direction ainsi que, si nécessaire, avec l’enseignant de la future classe présumée de votre enfant.

Stage en classe

Généralement, un petit stage en classe, d’au moins une journée, est proposé.

Age d’admission

Pour entrer en 1H, l'élève doit avoir 4 ans révolus au 31 juillet.

Pour entrer en 2H, l'élève doit avoir 5 ans révolus au 31 juillet.

Pour entrer en 3H, l'élève doit avoir 6 ans révolus au 31 juillet.

Niveau d’admission et test d’aptitude

Si le niveau auquel l'élève a été initialement inscrit ne correspond pas, les parents en sont immédiatement avertis et l’admission est proposée au niveau qui convient à l’élève.

Bulletin d’inscription

Le secrétariat tient à votre disposition le bulletin d’inscription, que vous êtes priés de renvoyer dûment complété et signé par les deux parents, accompagné, le cas échéant, d’une photocopie des deux derniers bulletins scolaires.

Finance d’inscription

La demande d’inscription de votre enfant ne prend effet qu’à la réception des frais d’inscription et du premier mois d’écolage sur le compte bancaire de l’Association Ecole Saint-Nicolas.

Projet pédagogique et confession

L’Ecole Saint-Nicolas a pour but de donner un enseignement solide, fondé sur des méthodes d’apprentissage classiques, à la lumière de la Foi catholique. Par votre demande d’inscription, vous adhérez au projet éducatif de l’établissement. Les élèves d’autres confessions sont admis à l’Ecole, à la condition qu’ils acceptent de participer à toutes les activités du programme scolaire.

Règlement intérieur

Le Règlement intérieur de l’Ecole vous est remis avec le bulletin d’inscription. Nous vous remercions de le lire attentivement. Par votre demande d’inscription, vous vous engagez à le respecter tout au long de l’année scolaire.

Ecolage

Un écolage est perçu pour chaque mois de l’année scolaire, soit de septembre à juin. Il doit être réglé au 1er du mois concerné. Il s’élève, pour le premier enfant de la famille, à :

- 550.- par mois en 1-2H

- 600.- par mois en 3H

- 650.- par mois en 4H

- 700.- par mois en 5-6H

- 750.- par mois en 7-8H

Pour le deuxième enfant de la même famille scolarisé, une réduction de 15% par mois est accordée, pour le troisième enfant, cette réduction s’élève à 25% par mois. A partir du quatrième enfant, une participation de 5% est demandée.

Matériel scolaire

Un forfait annuel de 250.- par enfant est perçu pour la mise à disposition de matériel et de livres scolaires. Il est à régler avant la rentrée scolaire.

Bourses scolaires

L'Ecole Saint-Nicolas ne reçoit aucune subvention, ni de l'Etat, ni du domaine privé. Elle a néanmoins mis en place un système de réduction d'écolage pour les familles nécessiteuses ou nombreuses. Ces réductions d'écolage constituent un manque à gagner direct pour l'Ecole, sans contrepartie aucune. L'Ecole souhaite ainsi faire en sorte que les problèmes d'ordre financier ne soient pas un empêchement pour l'accueil d'un enfant.

Une Commission de bourses décide l'octroi des réductions d'écolage. Dans un souci de justice et de discrétion, elle est composée de personnes bénévoles, extérieures à l'Ecole et travaillant dans une totale indépendance par rapport à la Direction de l'Ecole.

Suite à la confirmation de l'inscription de votre enfant, le secrétariat vous fait parvenir les modalités de la Commission de bourses. Si vous souhaitez lui soumettre une demande de réduction d'écolage, vous êtes priés de prendre alors contact avec le secrétariat, qui vous enverra les documents nécessaires.

Délai d’inscription

Nous vous remercions d'envoyer votre demande d’inscription sans tarder, accompagnée de ses annexes, au secrétariat de l’Ecole Saint-Nicolas. Les demandes d’inscription sont traitées dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles. Les demandes incomplètes ou qui ne sont pas accompagnées du versement demandé ne sont pas prises en considération.